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Paramétrage d’une boîte mail Microsoft Outlook 2010

Ce tutoriel réalisé par l’agence web sur Marseille Jalis vous explique la démarche à suivre afin deparamétrer votre boite mail Microsoft Outlook 2010. Ce tutoriel vous est proposé dans un format vidéo ainsi que dans un format textuel. La troisième partie concerne les paramétrages supplémentaires de la boite.

1. Tutoriel vidéo

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2. Tutoriel textuel

Ce tutoriel vous explique la démarche à suivre pour paramétrer votre boite mail .

1. Ouvrez votre logiciel et cliquez sur « Fichier » :

Paramétrage d’une boîte mail Microsoft Outlook 2010

2. Cliquez ensuite sur l’icône « Ajouter un compte » :

Paramétrage d’une boîte mail Microsoft Outlook 2010

3. La fenêtre suivante apparait :

Paramétrage d’une boîte mail Microsoft Outlook 2010

4. Cochez la case « Configurer manuellement les paramètres du serveur ou les types de serveurs supplémentaires » puis cliquez sur le bouton « Suivant ». Une nouvelle fenêtre apparait :

Paramétrage d’une boîte mail Microsoft Outlook 2010

5. Cochez la case « Messagerie Internet » et cliquez sur le bouton « Suivant ». Un formulaire apparait, vous demandant de saisir les paramètres de votre boite mail :

Paramétrage d’une boîte mail Microsoft Outlook 2010

6. Saisissez tout d’abord votre nom. Celui-ci correspond au nom par lequel la boite sera identifiée dans Outlook mais aussi l’identité sous laquelle vous apparaitrez auprès de vos correspondants (par exemple, si vous saisissez « Michel Dupuis », les internautes qui recevront un mail de votre part le verront sous ce nom).

Renseignez ensuite votre adresse de messagerie (par exemple, contact@monsite.com).

Chargeons-nous maintenant des paramètres des serveurs. Aussi, dans le menu déroulant correspondant au « Type de compte », sélectionnez « POP3″ si cela n’est pas le cas par défaut.

Dans le champ « Serveur de courrier entrant », renseignez l’adresse du serveur de réception des messages (le serveur POP). Cette adresse est sous la forme mail.adressedusite.com (par exemple, si votre site internet est www.monsite.com et votre boite mail est contact@monsite.com, l’adresse du serveur sera mail.monsite.com).

Dans le champ « Serveur de courrier sortant (SMTP) », saisissez le serveur d’envoi qui correspond à votre fournisseur d’accès :

Orange / Wanadoo : smtp.orange.fr
Free : smtp.free.fr
Alice : smtp.aliceadsl.fr
SFR : smtp.sfr.fr
Neuf / AOL : smtp.neuf.fr
Cegetel : smtp.cegetel.net
Club Internet : mail.club-internet.fr
Bouygues Telecom (BBOX) : smtp.bbox.fr
Bouygues Telecom (clé 3G) : smtp.bouygtel.fr
Numericable : smtp.numericable.fr
Dartybox : smtpauth.dbmail.com
Auchan Box : smtp.auchanbox.fr

Enfin, renseignez à nouveau votre adresse mail (exemple contact@monsite.com) dans le champ « Nom d’utilisateur » ainsi que votre mot de passe.

Une fois ces informations renseignées, cliquez sur le bouton « Tester les paramètres du compte… ». Une nouvelle fenêtre apparaît. Si les tâches sont cochées en vert, c’est que les informations entrées sont exactes. Cliquez donc sur « Fermer » pour revenir sur la fenêtre précédente. Sur cette fenêtre, cliquez sur le bouton « Suivant ». Une fenêtre de confirmation s’affiche, marquant la fin de la création de votre compte mail :

Paramétrage d’une boîte mail Microsoft Outlook 2010

7. Cliquez sur le bouton « Terminer » pour finaliser la manipulation.

8. La création du compte étant effective, passons maintenant à la réception du courrier. Il vous faut pour cela cliquer sur l’icône « Envoyer/Recevoir » pour vous permettre de recevoir vos nouveaux messages :

Paramétrage d’une boîte mail Microsoft Outlook 2010

9. Ceux-ci apparaitront  maintenant dans le répertoire « Boîte de réception » du compte mail que vous venez de créer :

Paramétrage d’une boîte mail Microsoft Outlook 2010

3. Paramétrages supplémentaires

Dans cette troisième partie, nous allons voir comment supprimer les copies des messages sur le serveur afin de ne pas saturer la boite mail.

1. Cliquer sur « Fichier » puis sur le menu déroulant « Paramètres du compte » et ensuite sur l’intitulé « Paramètres du compte… » :

2. Sélectionner le compte de messagerie à modifier et cliquer sur « Modifier… » :

3. Cliquer sur « Paramètres supplémentaires… » :

4. Cliquer ensuite sur l’onglet « Options avancées » :

5. Au niveau de la catégorie nommée « Remise« , la case « Laisser un exemplaire des messages sur le serveur » est normalement cochée. Si ce n’est pas le cas, la cocher en n’oubliant pas de cocher celle juste en-dessous, à savoir « Supprimer du serveur après XX jour(s)« . Il est conseillé de régler le nombre de jours sur 15. Cela permettra ainsi au logiciel d’effacer du serveur les copies des mails antérieures à 15 jours, et donc de ne pas saturer la boite mail. Cela n’affectera en rien le fonctionnement du logiciel de messagerie qui gardera les messages en mémoire autant de temps que vous le souhaitez.

Enfin, cocher la case « Supprimer du serveur après avoir été supprimé du dossier Éléments supprimés » pour supprimer les copies des messages sur le serveur dès qu’un message est placé dans la corbeille.

Une fois tout cela fait, cliquer sur « OK » :

6. Revenir sur la boite de réception et cliquer sur « Envoyer/Recevoir« . L’opération peut prendre un petit moment, le temps que le logiciel fasse le tri dans les messages. Une fois la manipulation terminée, la boite mail est désormais vidée.

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