Solutions Internet Solutions Référencement Solutions Webmarketing Solutions Webdesign
Recevez nos actualités Découvrez notre page Facebook Suivez-nous sur Twitter

Paramétrage d’une boîte mail sur Gmail

Ce tutoriel vous explique la démarche à suivre afin de paramétrer votre boite mail sur Gmail. Il a été rédigé par l’agence de référencement Jalis.

pré-requis : avoir au préalable un compte sur Gmail.

1. Ouvrez votre compte Gmail et cliquez sur l’icône correspondant au menu et représentée par un engrenage. Cliquez ensuite sur « Paramètres » :

Paramétrage d'une boîte mail sur Gmail

2. Cliquez ensuite sur l’onglet « Comptes et importation » :

Paramétrage d'une boîte mail sur Gmail

3. Dans ce nouvel onglet, cliquez sur « Ajouter un compte de messagerie POP3 que vous possédez » :

4. Une nouvelle fenêtre apparait dès lors. Entrez-y votre adresse e-mail (par exemple contact@monsite.com) et cliquez sur le bouton « Étape suivante » :

Paramétrage d'une boîte mail sur Gmail

5. Nous allons maintenant entrer les paramètres de messagerie. Dans le champ « Nom d’utilisateur », saisissez à nouveau votre adresse mail (exemple : contact@monsite.com), puis le mot de passe. Saisissez ensuite l’adresse du serveur de réception des messages (le serveur POP). Cette adresse est sous la forme mail.adressedusite.com (par exemple, si votre site internet est www.monsite.com et votre boite mail est contact@monsite.com, l’adresse du serveur sera mail.monsite.com). Vérifiez bien que le Port est à 110.

Pour les autres paramètres à configurer, ne cochez pas la case « Conserver une copie du message récupéré sur le serveur« . En effet, cela vous permettra de ne pas saturer votre boite mail. Cochez ensuite la case « Appliquer un libellé aux messages que vous recevez » pour vous permettre de distinguer les messages de cette boite mail par rapport aux autres mails de votre boite Gmail.

Après avoir réglé les derniers paramètres à votre guise, cliquez sur « Ajouter un compte » :

Paramétrage d'une boîte mail sur Gmail

6. L’étape suivante confirme l’ajout du compte à Gmail. Cochez ensuite « Oui, j’aimerais envoyer des e-mails en tant que contact@monsite.com » pour vous permettre l’envoi de message par cette interface et cliquez sur « Étape suivante » :

Paramétrage d'une boîte mail sur Gmail

7. Ici, entrez votre nom. Celui-ci correspond à l’identité sous laquelle vous apparaitrez auprès de vos correspondants (par exemple, si vous saisissez « Michel Dupuis« , les internautes qui recevront un mail de votre part le verront sous ce nom). Cliquez ensuite sur le bouton « Étape suivante » :

Paramétrage d'une boîte mail sur Gmail

8. L’étape suivante vous demande si vous souhaitez envoyer des e-mails par votre serveur SMTP. Cochez la case « Envoyer par Gmail ». Cliquez ensuite sur « Étape suivante » :

Paramétrage d'une boîte mail sur Gmail

9. Nous arrivons à la dernière étape. Celle-ci vous demandera de confirmer votre adresse mail en envoyant à celle-ci un message de vérification. Cliquez sur « Envoyer la vérification » pour recevoir ce message :

Paramétrage d'une boîte mail sur Gmail10. Retournez maintenant sur votre boite de réception Gmail où vous avez dû recevoir ce mail de vérification. Ouvrez le mail et cliquez sur le lien de confirmation qui vous mènera sur cette page :

Paramétrage d'une boîte mail sur Gmail11. Retournez sur votre boîte de réception Gmail où les nouveaux messages apparaitront avec un libellé mentionnant le nom de votre boite Jalis :

Paramétrage d'une boîte mail sur Gmail12. Cliquez enfin sur le message pour l’afficher :

Paramétrage d'une boîte mail sur Gmail

Article précédentParamétrage d'une boîte mail sur téléphone Android Article suivantParamétrage d’une boîte mail Microsoft Outlook 2010