Comment paraméter une boîte mail Windows Live Mail ?

Paramétrage d'une boîte mail Windows Live Mail

Ce tutoriel vous explique la démarche à suivre afin deparamétrer votre boite mail Windows Live Mail. Ce tutoriel vous est proposé dans un format vidéo ainsi que dans un format textuel. La troisième partie concerne les paramétrages supplémentaires de la boite.

1. Tutoriel vidéo

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2. Tutoriel textuel

1. Ouvrez votre logiciel et cliquez sur l’icône correspondant aux menus. Rendez-vous ensuite sur la rubrique « Options » puis cliquez sur le bouton « Comptes de messagerie » comme indiqué ci-dessous :

Paramétrage d'une boîte mail Windows Live Mail

2. Une nouvelle fenêtre apparaît :

Paramétrage d'une boîte mail Windows Live Mail

3. Cliquez alors sur le bouton « Ajouter ». Une nouvelle fenêtre apparait vous demandant de renseigner le type de compte à créer :

Paramétrage d'une boîte mail Windows Live Mail

4. Sélectionnez le bouton « Compte de messagerie » puis cliquez sur « Suivant ». Une nouvelle fenêtre apparait vous demandant de saisir vos informations :

Paramétrage d'une boîte mail Windows Live Mail

Renseignez votre adresse de messagerie (par exemple, contact@monsite.com), le mot de passe de la boite mail ainsi que le nom d’affichage. Celui-ci représente simplement le nom de votre boîte au sein de votre logiciel mais aussi l’identité sous laquelle vous apparaitrez auprès de vos correspondants (par exemple, si vous rentrez « Michel Dupuis », les internautes qui recevront un mail de votre part le verront sous ce nom).

Une fois ces informations renseignées, n’oubliez pas de cocher la case « Configurer manuellement les paramètres du serveur » et cliquez ensuite sur le bouton « Suivant ».

5. Dans cette nouvelle fenêtre, nous allons configurer les paramètres des serveurs pour la réception et l’envoi des messages :

Paramétrage d'une boîte mail Windows Live Mail

Ainsi, dans le menu déroulant correspondant au « Type de serveur », sélectionnez « POP » si cela n’est pas le cas par défaut.

Dans « Adresse du serveur », saisissez l’adresse du serveur de réception des messages (le serveur POP). Cette adresse est sous la forme mail.adressedusite.com (par exemple, si votre site internet est www.monsite.com et votre boite mail est contact@monsite.com, l’adresse du serveur sera mail.monsite.com). Vérifiez ensuite que le port correspondant est le 110.

Concernant le menu déroulant « Authentification », choisissez « Texte clair » si cela n’est pas le cas par défaut. Concernant le champ « Nom de connexion », renseignez à nouveau votre adresse email (exemple contact@monsite.com).

Enfin, nous allons procéder à la configuration du serveur d’envoi des messages (le serveur SMTP). Dans le champ « Adresse du serveur », renseignez le serveur d’envoi qui correspond à votre fournisseur d’accès :

Orange / Wanadoo : smtp.orange.fr
Free : smtp.free.fr
Alice : smtp.aliceadsl.fr
SFR : smtp.sfr.fr
Neuf / AOL : smtp.neuf.fr
Cegetel : smtp.cegetel.net
Club Internet : mail.club-internet.fr
Bouygues Telecom (BBOX) : smtp.bbox.fr
Bouygues Telecom (clé 3G) : smtp.bouygtel.fr
Numericable : smtp.numericable.fr
Dartybox : smtpauth.dbmail.com
Auchan Box : smtp.auchanbox.fr

Vérifiez que le port correspondant est le 25. Une fois tous les champs renseignés, cliquez sur le bouton « Suivant ». Une fenêtre de confirmation apparait :

Paramétrage d'une boîte mail Windows Live Mail

Enfin, cliquez sur le bouton « Terminer » pour clore la manipulation.

6. La création du compte étant effective, passons maintenant à la réception du courrier. Il vous faut pour cela cliquer sur l’icône « Tout mettre à jour » pour vous permettre de recevoir vos nouveaux messages :

Paramétrage d'une boîte mail Windows Live Mail

7. Une fois cette manipulation effectuée, vos messages apparaitront dans le répertoire « Boîte de réception » correspondant au compte email que vous venez de créer :

Paramétrage d'une boîte mail Windows Live Mail

3. Paramétrages supplémentaires

Dans cette troisième partie, nous allons voir comment supprimer les copies des messages sur le serveur afin de ne pas saturer la boite mail.

1. Une fois placée sur la boite de réception de la boite mail, cliquer sur l’onglet « Comptes » puis sur « Propriétés » :

2. Cliquer ensuite sur l’onglet « Avancé » :

3. Au niveau de la catégorie nommée « Remise« , la case « Conserver une copie des messages sur le serveur » est normalement cochée. Si ce n’est pas le cas, la cocher en n’oubliant pas de cocher celle juste en-dessous, à savoir « Supprimer du serveur après XX jour(s)« . Il est conseillé de régler le nombre de jours sur 15. Cela permettra ainsi au logiciel d’effacer du serveur les copies des mails antérieures à 15 jours, et donc de ne pas saturer la boite mail. Cela n’affectera en rien le fonctionnement du logiciel de messagerie qui gardera les messages en mémoire autant de temps que vous le souhaitez.

Enfin, cocher la case « Supprimer du serveur après suppression dans ‘Éléments supprimés’ » pour supprimer les copies des messages sur le serveur dès qu’un message est placé dans la corbeille.

Une fois tout cela fait, cliquer sur « Appliquer » puis sur « OK » :

4. Revenir sur la boite de réception et cliquer sur « Tout mettre à jour« . L’opération peut prendre un petit moment, le temps que le logiciel fasse le tri dans les messages. Une fois la manipulation terminée, la boite mail est désormais vidée.

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