Qu’est ce que le taux de rebond de votre site Internet ?

[…] le taux de rebond (bounce rate en anglais) est un outil marketing qui permet de mesurer le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site après, sans consulter d’autres pages […]
wikipédia.fr

taux de rebond Analytics
Affichage taux de rebond

 

De nos jours, on entend beaucoup parler du taux de rebond sur une page (et par extension sur un site internet) ainsi que de son importance pour l’analyse du trafic internet
Comme expliqué sur Wikipédia, ce taux de rebond reflète la proportion de visiteurs ayant quitté votre site après en avoir vu une seule page

Ex : pour un taux de rebond de 35%, 35 internautes sur 100 n’ont vu qu’une seule page de votre site avant de le quitter

 

Il peut se calculer facilement avec la formule :

formule taux de rebond
Calcul du taux rebond

 

Il apparaît logique à première vue de se dire que plus le taux de rebond est faible plus les visiteurs restent sur votre site, et donc plus c’est bénéfique pour vous
Cela est à la fois vrai et faux, et dépend du contenu de la seule page visitée ainsi que de sa finalité : toutes les pages n’ont pas pour but de faire visiter d’autres parties du site
Une recette de cuisine peut contenir des liens vers d’autres recettes, de dessert par exemple. Mais l’utilisateur venu pour savoir comment cuire son rôti de boeuf ne prend peut-être pas de dessert, ou en a déjà prévu un : il va donc quitter le site après avoir eu son renseignement (30 min à 240°) ce qui est comptabilisé dans le taux de rebond

 

D’autres facteurs interviennent dans le calcul du taux de rebond :
. le visiteur ferme le navigateur après être arrivé sur votre page
. le visiteur clique sur un lien externe à votre site
. le visiteur clique sur une page non trackée de votre site
. le visiteur utilise le bouton Retour du navigateur (cas des recherches Google)
. le visiteur entre une nouvelle URL dans son navigateur
. la session Google Analytics expire avant que le visiteur ne fasse une action (30 minutes en général)

Il y a donc beaucoup de cas et de facteurs nuançant la définition du taux de rebond, celui-ci étant alors spécifique à chaque site voire à chaque page

 

Il est par conséquent important pour vous de définir et d’organiser la finalité de votre page : doit-elle servir une seule fois car l’info recherchée y figure clairement et n’a pas forcément besoin de documentation annexe, ou doit-elle au contraire inciter le visiteur à effectuer une action telle que remplir un formulaire de contact ou acheter le produit en ligne ?
Il vous faudra du coup orienter le contenu de votre page en majeure partie dans cette finalité, et la qualité dudit contenu devient alors cruciale pour le bon fonctionnement du site

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