Paramétrage d’une boîte mail Microsoft Outlook Express

Paramétrage d’une boîte mail Microsoft Outlook Express

Ce tutoriel vous explique la démarche à suivre afin de paramétrer votre boite mail Microsoft Outlook 2010. Ce tutoriel vous est proposé dans un format textuel. La troisième partie concerne les paramétrages supplémentaires de la boite.

 

Ce tutoriel vous explique la démarche à suivre pour paramétrer votre boite mail Outlook Express.

1. Ouvrez votre logiciel et rendez-vous dans la rubrique « Outils ». Cliquez ensuite sur l’élément « Comptes… » comme indiqué ci-dessous :

Paramétrage d’une boîte mail Microsoft Outlook Express

2. La fenêtre suivante apparait :

Paramétrage d’une boîte mail Microsoft Outlook Express

3. Cliquez ensuite sur le bouton « Ajouter » puis sur « Courrier ». Une nouvelle fenêtre apparait vous demandant de saisir vos informations :

Paramétrage d’une boîte mail Microsoft Outlook Express

4. Saisissez votre nom complet. Celui-ci correspond au nom que la boite portera dans Outlook Express mais aussi à l’identité sous laquelle vous apparaitrez auprès de vos correspondants (par exemple, si vous saisissez « Michel Dupuis« , les internautes qui recevront un mail de votre part le verront sous ce nom). Cliquez ensuite sur le bouton « Suivant » afin d’afficher la prochaine fenêtre :

Paramétrage d’une boîte mail Microsoft Outlook Express

5. Saisissez maintenant l’adresse de messagerie (par exemple contact@monsite.com) et cliquez sur le bouton « Suivant ». Une nouvelle fenêtre apparait :

Paramétrage d’une boîte mail Microsoft Outlook Express

6. Dans le menu déroulant correspondant à « Mon serveur de messagerie pour courrier entrant est un serveur », sélectionnez « POP3 » si cela n’est pas le cas par défaut.

Dans « Serveur de messagerie pour courrier entrant (POP3, IMAP ou HTTP) », saisissez l’adresse du serveur de réception des messages (le serveur POP). Cette adresse est sous la forme mail.adressedusite.com (par exemple, si votre site internet est www.monsite.com et votre boite mail est contact@monsite.com, l’adresse du serveur sera mail.monsite.com).

Nous allons ensuite passer à la configuration du serveur d’envoi des messages (le serveur SMTP). Dans « Serveur de messagerie pour courrier sortant (SMTP) », rentrez le serveur d’envoi qui correspond à votre fournisseur d’accès :

Orange / Wanadoo : smtp.orange.fr
Free : smtp.free.fr
Alice : smtp.aliceadsl.fr
SFR : smtp.sfr.fr
Neuf / AOL : smtp.neuf.fr
Cegetel : smtp.cegetel.net
Club Internet : mail.club-internet.fr
Bouygues Telecom (BBOX) : smtp.bbox.fr
Bouygues Telecom (clé 3G) : smtp.bouygtel.fr
Numericable : smtp.numericable.fr
Dartybox : smtpauth.dbmail.com
Auchan Box : smtp.auchanbox.fr

Une fois cette fenêtre complétée, cliquez sur « Suivant » :

Paramétrage d’une boîte mail Microsoft Outlook Express

7. Nous allons maintenant configurer le nom d’utilisateur et le mot de passe. Dans le champ « Nom du compte », saisissez à nouveau votre adresse mail (exemple : contact@monsite.com). Saisissez ensuite le mot de passe et cliquez sur « Suivant » . Une fenêtre de confirmation s’affiche, cliquez « Terminer ».

8. La création du compte étant effective, passons maintenant à la réception du courrier. Il vous faut pour cela cliquer sur l’icône « Envoyer/Recevoir » pour vous permettre de recevoir vos nouveaux messages :

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9. Vos messages apparaitront  maintenant dans le répertoire « Boîte de réception » de la boite mail que vous venez de créer :

Paramétrage d’une boîte mail Microsoft Outlook Express

3. Paramétrages supplémentaires

Dans cette troisième partie, nous allons voir comment supprimer les copies des messages sur le serveur afin de ne pas saturer la boite mail.

1. Cliquer sur « Outils » puis sur « Comptes… » :

2. Sélectionner le compte de messagerie à modifier et cliquer sur « Propriétés » :

3. Cliquer ensuite sur l’onglet « Avancé » :

4. Au niveau de la catégorie nommée « Remise« , la case « Conserver une copie des messages sur le serveur » est normalement cochée. Si ce n’est pas le cas, la cocher en n’oubliant pas de cocher celle juste en-dessous, à savoir « Supprimer du serveur après XX jour(s)« . Il est conseillé de régler le nombre de jours sur 15. Cela permettra ainsi au logiciel d’effacer du serveur les copies des mails antérieures à 15 jours, et donc de ne pas saturer la boite mail. Cela n’affectera en rien le fonctionnement du logiciel de messagerie qui gardera les messages en mémoire autant de temps que vous le souhaitez.

Enfin, cocher la case « Supprimer du serveur après suppression dans ‘Éléments supprimés’ » pour supprimer les copies des messages sur le serveur dès qu’un message est placé dans la corbeille.

Une fois tout cela fait, cliquer sur « OK » :

5. Revenir sur la boite de réception et cliquer sur « Envoyer/Recevoir« . L’opération peut prendre un petit moment, le temps que le logiciel fasse le tri dans les messages. Une fois la manipulation terminée, la boite mail est désormais vidée.

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