Comment mettre en place le DPE sur mon site Jalis ?

Nous allons vous expliquer comment mettre en place le DPE sur votre site Jalis mais avant cela, nous allons vous détailler les subtilités de ce module et vous donner un maximum d’informations sur son fonctionnement.

Le DPE représente le Diagnostic de Performance Energétique d’un bien immobilier. Ce document permet tout simplement d’estimer la consommation d’énergie et les taux d’émission de gaz à effet de serre d’un logement. Il renseigne donc sur la performance énergétique du logement ou d’un bâtiment et fonctionne avec un système d’étiquette notée de A à G.

Cet élément a pour principal objectif d’informer un acquéreur ou futur acquéreur sur la valeur du logement et d’estimer les futures charges énergétiques. Il s’effectue à l’initiative seul du propriétaire du logement, à ses frais et il est ensuite établi par un diagnostiqueur.

En fonction des résultats donnés par le professionnel, le logement se voit attribuer cette note de A à G, sachant que les bons élèves obtiennent la lettre A. Cette note est ensuite valable pendant 10 ans.

Vous pourrez également retrouver des informations complémentaires en cliquant ici.

Le DPE est-il obligatoire sur mon site internet ?

La réponse est oui. En effet, le DPE est totalement obligatoire sur votre site web depuis 2006 pour les ventes immobilières et depuis 2007 pour les locations immobilières. Sur votre site Jalis, vous disposez de deux champs pour faire apparaître votre DPE dans vos fiches annonces. Nous vous détaillerons juste après comment le faire apparaître.

Comment est calculé le DPE d’un logement ?

Ce calcul, réalisé par un diagnostiqueur, pouvait être réalisé par deux méthodes différentes avant la nouvelle règlementation de 2021. Voici les deux méthodes qui étaient possibles :

  • Sur la base des factures : se base uniquement sur les consommations énergétiques du logement pendant les 3 dernières années (gaz, électricité…)
  • Sur la base de la méthode 3CL : repose sur des instructions précises et prend en compte des caractéristiques différentes comme les fenêtres, la production d’eau chaude…

Existe-il une nouvelle règlementation du DPE ?

Oui, il existe une nouvelle version du DPE depuis Juillet 2021 en France. Tout d’abord, la méthode de calcul par le recours aux factures a été totalement délaissée et n’est plus autorisée aujourd’hui. La nouvelle règlementation s’appuie désormais sur une seule méthode de calcul afin d’unifier ce dernier et de rendre le diagnostic plus juste entre les logements. Le diagnostiqueur ne peut avoir recours qu’à la méthode se basant sur les caractéristiques du logement comme par exemple l’isolation, la qualité des fenêtres…

De plus, les DPE vierges sont désormais interdits depuis cette évolution du module.

Enfin, il n’y a plus qu’une seule étiquette car les deux étiquettes existantes ont désormais fusionné. Cette fusion entre les deux étiquettes permet donc de donner une note finale toujours comprise entre A et G. Cette note finale comprend la consommation d’énergie et l’émission de GES.

Comment le diagnostiqueur peut-il réalisé un Diagnostic de Performance Energétique ?

Ce diagnostiqueur est un professionnel certifié de l’immobilier et va analyser plusieurs critères lors de sa visite dans le logement comme :

  • les murs
  • le plafond
  • le plancher

Il peut également analyser bien d’autres éléments du logement.

A partir de ce moment, il peut rendre son verdict et dresser un bilan avec une note d’estimation de la quantité d’énergie utilisée par an par le logement et de son impact sur l’environnement.

Combien coûte un diagnostic pour faire évaluer son logement ?

Aujourd’hui avec la nouvelle règlementation, la réalisation d’un nouveau DPE est facturée entre 100 et 250€ selon l’ADEME. Ce prix est calculé en fonction des critères principaux suivants :

  • la surface de l’habitation
  • le temps nécessaire pour réaliser le diagnostic
  • la localisation
  • le système de chauffage
  • les tarifs appliqués par les professionnels qui sont libres de fixer leurs prix

Pour terminer cet article sur le DPE, comment l’afficher sur mon site Jalis ?

Cela est très simple et se passe directement depuis la gestion de votre site web. Il vous suffit donc de vous rendre sur le backoffice du site Jalis et d’aller sur l’annonce concernée. Une fois sur cette annonce, vous devez disposez de deux champs intitulés « Note DPE » et « Note GES ». Vous remplissez les deux champs indiqués et n’oubliez surtout pas de cliquer sur le bouton « Modifier » pour enregistrer votre mise à jour. L’affichage du nouveau DPE se fait de façon automatique ensuite.

Les deux chams que vous apercevez ci-dessus sont les nouveaux champs crées par Jalis correspondant à l’affichage du nouveau DPE selon la nouvelle règlementation comme ci-dessous.

En revanche, si votre site Jalis contient ces deux champs sous l’aspect comme ci-dessous, c’est que vous disposez encore de l’ancien affichage du DPE.

Si c’est le cas, vous devez contacter notre Support Technique afin d’établir la demande de mise à jour auprès de nos équipes techniques et ainsi mettre en place le nouvel affichage du DPE.

Vous savez désormais comment mettre en place le DPE sur votre site Jalis mais pas seulement ! Vous savez également comment il se calcule et à quoi il correspond.

Mais surtout… à quoi il sert.

Articles recommandés