Où puis-je contrôler le nombre de mails envoyés dans le cadre de la newsletter ?

Comme vous le savez, l’outil newsletter est un outil additionnel pour faire parvenir vos dernières actualités à travers d’e-mailings que vous envoyez à votre liste d’abonnés. Cet outil est accessible depuis la gestion de votre site web et très simple d’utilisation mais nécessite d’être installé en amont. S’il n’est pas prévu initialement à la création de votre site Jalis ou que vous n’y avait pas souscrit ultérieurement, vous n’aurez forcément pas accès à cet outil. Si la newsletter ou le journal web est installé sur votre backoffice, vous pourrez découvrir comment ajouter de nouveaux abonnés dans un premier temps en cliquant ici

Au-delà d’ajouter simplement des abonnés et d’envoyer vos campagnes, vous pourrez également contrôler et analyser les résultats de ces dernières directement depuis la gestion de votre site dans l’espace dédié à l’outil de la newsletter. Dans cet espace, vous aurez accès à différentes informations très claires et simples à analyser. Nous allons vous détailler ci-dessous ces différentes informations et vous expliquez à quoi elles servent. 

Voici les différentes étapes pour analyser les données relatives à vos campagnes : 

1ère étape :

Tout d’abord, vous devez bien entendu vous rendre sur votre backoffice et accéder à la gestion de votre site web. Une fois que vous êtes dans votre espace de gestion, vous devez vous orienter vers l’encart dédié à votre outil newsletter nommé « Mailing ».

2ème étape :

Il faudra ensuite accéder à la newsletter concernée que vous avez envoyé ou que vous allez envoyer prochainement à vos abonnés. Si votre newsletter n’est pas encore envoyé, alors nous vous invitons dans un premier temps à l’envoyer car sinon vous n’aurez pas accès aux statistiques et aux données liées à cet envoi.

Si vous avez déjà envoyé votre newsletter, alors vous pouvez accéder à vos données directement. Pour cela, il faudra vous rendre sur l’onglet « Journal » ou « Newsletter » en fonction du produit dont vous disposez, soit la newsletter soit le journal web. Une fois que vous êtes sur l’affichage de vos différentes campagnes, vous disposez d’un petit carré jaune qui se nomme « Résultats de campagne » et qui se trouve au début de la liste avec différents onglets et juste en face de la campagne. Il vous suffit donc de cliquer dessus.

3ème étape :

Lorsque vous aurez cliqué sur cet onglet, vous arriverez sur un tableau de bord qui constitue un récapitulatif avec différentes lignes de votre envoi. Voici les éléments que vous trouverez :

  • Emails envoyés
  • Emails restants à envoyer
  • Emails ouverts
  • Emails ouverts avec au moins un clic dans le contenu
  • Erreurs d’envoi définitives
  • Erreurs d’envoi temporaires
  • Autres erreurs non identifiées

Le premier point représente simplement le nombre total de destinataires à qui ont été envoyés votre newsletter. La seconde ligne présente le nombre de mails qui ne sont pas encore envoyés ou qui sont encore en cours d’envoi après des destinataires que vous avez renseigné ou de la liste d’abonnés que vous avez choisi dans l’outil. En 3ème position sur le tableau de bord, on retrouve le nombre de mails ouverts, c’est-à-dire le nombre de mails où vos destinataires l’ont seulement ouvert lorsqu’ils l’ont reçu. La 4ème ligne signifie le nombre de mails ouverts avec un clic effectué sur une annonce de la newsletter et où l’utilisateur a donc été redirigé vers l’annonce directement sur votre site web.

Ensuite viennent les lignes rouges représentant les points négatifs de votre envoi. La 1ère ligne rouge représente les erreurs d’envoi définitives, c’est-à-dire le nombre de mails qui ne pourront pas être renvoyés une seconde fois car il y’a un souci liée à l’adresse mail principalement (adresse non existante, domaine non disponible…). La 2ème ligne rouge représente les erreurs d’envoi temporaires à savoir, le nombre de mails qui n’ont pas pu être envoyés mais dont le renvoi reste possible à cause d’une problématique temporaire (serveur trop lent, boîte client saturée…). Enfin la 3ème ligne représente les autres erreurs non identifiées.

Nous voilà arrivé au terme de l’analyse et du contrôle de vos newsletters envoyées à vos abonnés. Ainsi, vous disposez d’un certain nombre d’informations relatives à votre envoi afin de juger de la pertinence et des résultats de vos newsletters. Cela vous permet éventuellement de voir les abonnés les plus intéressés par vos campagnes !

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