Qu’est-ce que le duplicate content ?

On appelle « duplicate content » (ou « contenu dupliqué » en français) une page ou une partie d’une page web qui se trouve à l’identique ou pratiquement à l’identique sur une autre page web, que ce soit sur le même site ou bien sur un site différent.

Notez qu’il existe 4 types différents de contenu dupliqué (Duplicate Content) :

  • Le duplicate content lié au CMS
  • Le duplicate content involontaire (erreur humaine)
  • Le duplicate content volontaire (plagiat de contenu)
  • Le duplicate content lié au netlinking

Ici, nous allons approfondir la notion de contenu dupliqué afin d’apprendre à l’éviter et ainsi ne pas être pénalisé par Google.

Comment éviter le Duplicate Content ?

Plus vous rédigez du contenu sur votre site internet, plus vous vous posez la question « mais comment éviter de me répéter et ne pas faire de contenu dupliqué ? ». En effet, vous avez beau vous efforcer à ne pas faire de copier/coller il est difficile, sans stratégie d’écriture définie, de ne pas se répéter. C’est pourquoi nous vous proposons une liste d’outils pour vous aider à éviter de faire du duplicate content.

7 outils pour détecter le Duplicate Content

Pour éviter de pratiquer le duplicate content sans s’en apercevoir, nous vous proposons une liste d’outils. Il faut donc mener une action sur votre texte après analyse pour corriger et « réparer » avant d’être pénalisé par Google. Cette liste de 7 outils vous permet de détecter lorsque vous êtes dans la duplication de contenu :

Cette liste de 7 outils pour détecter le duplicate content vous sera d’une grande utilité pour avoir des textes originaux.

Quels sont les risques du Duplicate Content ?

Le duplicate content est, s’il est détecté par le robot Google Panda, sanctionné par une « pénalité ». La conséquence majeure est donc de perdre en visibilité sur les moteurs de recherche. Si votre contenu n’est pas bien indexé selon vous, il faut alors analyser d’où cela provient.

Mettez vous à la place de Google : s’il détecte deux ou plusieurs contenus copiés/collés en totalité ou presque, il va devoir faire un choix quant à celui à mettre en avant. Les autres seront alors relayés au dernier plan car ils n’apportent pas d’information « fraîche » et originale. Le but de Google est d’offrir la meilleure expérience utilisateur à ses internautes, vous devez vous calquer sur cette même stratégie pour avoir de la visibilité et avoir votre site internet en première page (voir en premier lien).

Comment sortir d’une pénalité Google liée au Duplicate Content ?

Avoir du duplicate content sur son site internet est fortement pénalisé par les moteurs de recherche, notamment Google qui ne prendra en compte qu’une page au détriment des autres où figure le même contenu. C’est ainsi qu’il faut s’assurer que le contenu de chacune de vos pages web soit unique, et qu’il n’a par exemple pas été copié/collé en partie ou en totalité depuis un autre site.

Si vous êtes auteur d’un plagiat

Pour sortir d’une pénalité Google liée au duplicate content lorsque vous êtes autour d’un plagiait c’est très simple : il vous suffit de retravailler votre texte ! Il vous faut absolument produire un contenu original. Vous avez le droit de vous inspirer de contenus trouvés sur d’autres sites internet mais ne devez pas tomber dans la facilité de faire du copié/collé.

Si vous êtes victime d’un plagiait

Si vous êtes victime d’un webmaster ou rédacteur web qui copie vos contenus, la première solution est de contacter ces derniers pour éclaircir la situation. Ceci étant dit, il y a peu de chance de se retrouver face à une personne honnête. Fort heureusement, Google peut vous aider et vous accompagner. Pour cela il vous suffit de signaler le contenu pour des raisons juridiques auprès du support Google.

Comment se protéger du duplicate content ?

Pour vous protéger de la duplication de contenu, que ce soit envers vous-même ou auprès d’un site tiers, nous vous invitons à vous former. En effet, suivre une formation vous permet d’apprendre une véritable stratégie de contenu et d’obtenir de nouveaux outils pour vous aider dans votre rédaction pour le web.

Notre organisme de formation SEO, Jalis Académie, vous propose des formations dédiées au référencement et à la rédaction de contenu. N’hésitez pas à nous contacter par mail à formation@jalis.fr ou par téléphone au 0413241457 pour en savoir plus.

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