Je ne comprends pas le langage utilisé sur Twitter

Vous utilisez Twitter, le célèbre réseau social de microblogging, mais vous êtes perdu parmi la multitude de termes techniques utilisés. En effet, les utilisateurs de l’outil au petit oiseau bleu ont développé un langage qu’un initié aura du mal à comprendre aux premiers abords. Voici ainsi un lexique qui vous permettra de mieux appréhender cet étrange vocabulaire.

Apprendre le langage de Twitter

Découvrez dans le tableau ci-dessous le lexique utilisé sur le réseau social Twitter.

TweetTraduit en français par gazouillis, il s’agit du message posté par un utilisateur. Ce message ne doit pas excéder 140 caractères (pour cela, un petit compteur placé dessous le cadre de saisie de votre message vous indiquera le nombre de caractères restants). L’action qui consiste à écrire puis envoyer un tweet est définie par le verbe tweeter ou twitter.
TwittosIl s’agit d’un terme francophone désignant un utilisateur de Twitter. Construit un peu sur la même base que le terme « musicos » qui désigne un musicien.
TwittosphèreTerme générique généralement utilisé par les médias pour désigner l’ensemble du réseau Twitter. On peut trouver d’autres équivalents dans le monde du web, comme le terme « blogosphère » qui désigne l’ensemble des blogueurs.
FollowerUn follower (ou abonné en français) est un utilisateur qui suit vos messages. En tant qu’abonné, il verra vos messages apparaitre dans sa timeline.
FollowingLe following correspond à vos abonnements, c’est-à-dire à la liste des utilisateurs que vous suivez (en d’autres termes, les utilisateurs qui vous ont comme follower).
UnfollowRetirer un utilisateur de sa liste de following.
Retweet (RT)Un retweet (abrégé par l’acronyme RT) consiste à tweeter un message écrit par un autre utilisateur. Un message vous plait, vous fait rire ou décrit exactement ce que vous ressentez ? Twitter vous permettra de le retweeter, en mentionnant toujours l’auteur d’origine.
Hashtag (#)Le hashtag, symbolisé par un dièse (#), sert à indiquer le thème de votre tweet. Il est généralement ajouté à la fin du tweet et se compose bien souvent d’une abréviation, d’un mot ou d’un ensemble de mots-clés écrits sans espaces ni caractères spéciaux. Cela permet de pouvoir retrouver facilement tous les tweets traitant de ce sujet en cliquant sur le hashtag. Considéré comme un des standards de Twitter, le hashtag est utilisé pour tout évènement. Vous souhaitez commenter les dernières élections américaines et suivre cette actualité ? Utilisez le hashtag #USA2012 comme point de repère.

Un hashtag peut aussi servir à compléter son tweet sous forme humoristique (« Ce matin, mon réveille n’a pas fonctionné et je suis arrivé en retard au travail #JournéeQuiCommenceBien »), pour commenter son dernier retweet (en y faisant généralement référence par le hashtag #LastRT) ou pour compléter son dernier tweet par manque de place (en utilisant généralement le hashtag #LastTweet ou #LT). Depuis peu, une traduction française du terme hashtag existe sous l’appellation « mot-dièse« .
La mention (@)La mention, symbolisée par un arobase (@), est utilisée généralement en début de message lorsque quelqu’un souhaite interagir directement avec vous. Vous souhaitez faire passer un message à quelqu’un en particulier ou lui envoyer une private joke ? Utilisez l’arobase suivi du nom de votre follower (que Twitter vous aidera à trouver grâce à son système de recherche prédictive) pour mentionner son nom dans votre message. Ce message n’est toutefois pas totalement masqué pour tous les autres followers, contrairement au Direct Message.
Timeline (TL)La timeline (abrégée en TL) est la liste des messages publiés du plus récent au plus ancien. Il s’agit en fait de l’interface principale de Twitter. Lorsque vous vous connectez sur votre compte, vous atterrissez sur une timeline indiquant tous les messages de vos abonnements. Une timeline apparait aussi dans le cadre d’une recherche, etc…
Direct Message (DM)Un direct message (abrégé en DM) est un message privé qui ne sera visible que par vous-même et l’utilisateur à qui vous l’envoyez. Pour envoyer un direct message à une personne, celle-ci doit être un de vos followers. Pareil dans l’autre sens : vous ne pouvez recevoir de message privé que par un utilisateur que vous suivez.
Follow Friday (#FF)Le follow friday, symbolisé par le hashtag #FF, est une tradition qui veut que chaque vendredi, les utilisateurs mettent en avant d’autres utilisateurs qu’ils apprécient en utilisant ce hashtag et en les mentionnant. Vous aimez suivre l’actualité de Jalis ? Profitez-en pour recommander cet utilisateur à vos followers de la manière suivante : « #FF @Jalisweb ».
Trending Topics (#TT)Les trending topics, appelés tendances en français, sont les thématiques du moment les plus évoquées sur Twitter. Cet encart qui se trouve en bas à gauche de l’interface principale de Twitter regroupe une dizaine de mots-clés matérialisés par le même hashtag. Pratique pour savoir quelle est l’actualité la plus en vogue en ce moment sur le réseau social. Pour y faire référence dans un tweet, il suffit d’utiliser le hashtag #TT.
Profil Picture (#PP)Traduit en français par Photo de Profil, il s’agit d’un œuf pour les nouveaux arrivants sur Twitter. Vous pouvez ensuite la personnaliser et y faire référence dans vos tweets en utilisant le hashtag #PP.
Live Tweet (LT)Un Live Tweet, souvent abrégé en LT, consiste à commenter un évènement précis directement via Twitter en utilisant un hashtag bien particulier. Par exemple, pour commenter les débats qui ont lieu à l’Assemblée Nationale, il suffit de les « livetweeter » en utilisant le hashtag #DirectAN. Ce hashtag servira ainsi de repère si vous souhaitez lire d’autres tweets à propos de cet évènement. La plupart des émissions TV proposent leur propre hashtag pour permettre aux utilisateurs de commenter celle-ci.
Raccourcisseur d’URLUn raccourcisseur d’URL ou URL shortener dans la langue de Shakespeare est un outil permettant de raccourcir le lien d’une page web et lui permettre ainsi de rentrer dans votre message malgré la limite de 140 caractères maximum. Bien que Twitter intègre maintenant cet outil à ses services, certains utilisateurs continuent d’en utiliser un externe, parmi lesquels les plus connus sont Bitly et TinyURL.
TwooshOn le sait, le fait qu’un tweet soit limité à 140 caractères est parfois embêtant. Mais cela peut aussi vous permettre de réaliser un twoosh, c’est-à-dire un tweet utilisant l’ensemble des 140 caractères disponibles, un « tweet parfait » en quelque sorte. Cela ne sert pas forcément à grand chose, mais cela porte quand même un nom !

Il est important de connaître le langage utilisé sur Twitter afin de ne pas être dépassé ou en décalage par rapport aux utilisateurs avertis. Ceci étant dit, vous pouvez être sur le réseau social sans pour autant tous les connaitre par cœur. Le principal ici est de savoir ce qu’est un Tweet, un Retweet et un follower.

Utiliser Twitter de façon professionnelle

Pour utiliser le réseau social Twitter à des fins professionnels il faut bien évidemment maîtriser les bases à savoir le lexique le plus courant. Nous vous recommandons également d’être au fait des dernières actualités ainsi que de connaître les hashtags les plus populaires à un instant T. En tant que professionnel, vous devez être actif comme sur tous les autres réseaux sociaux et ce, régulièrement. Pour cela, vous pouvez twitter régulièrement et/ou Retweet l’actualité de votre secteur d’activité. Le but étant de créer votre propre communauté et d’en analyser les résultats (vos statistiques.)

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