Comment vider le cache de Facebook si les images ne s’affichent pas dans la publication ?

Il arrive que Facebook ne prenne pas en compte la photo de l’article lors d’un partage sur le réseau social. En général, c’est parce que vos images contiennent des caractères spéciaux ou des espaces dans leurs noms.

Que faire si les images ne s’affichent pas dans mes partages d’annonce sur Facebook ?

Le nom de l’image est le texte qui s’affiche sur votre ordinateur lorsque vous la sélectionnez. En général elle est de la forme « DSC01224.jpg » ou bien « photo intérieur 2 [800×600].png ». Les caractères spéciaux (comme les crochets de [800×600]) mais aussi les espaces (entre « photo » et « intérieur ») ne sont pas acceptés par Facebook dans le nom des images. Pour que votre images s’affiche lors du partage, nommez vos images uniquement avec des chiffes entre 0 et 9 et des lettres entre a et z sans espaces.

Vous avez modifié vos photos pour qu’elles ne contiennent plus de caractères spéciaux ? Bien. Malheureusement, ce n’est pas fini ! Eh oui, afin de ne pas devoir re-scanner votre page à chaque partage à la recherche des images, Facebook enregistre toutes les photos lors du premier partage (dans ce qu’on appelle « le cache »), et réutilise cet enregistrement les jours suivants.

Vous avez donc un article avec des photos parfaitement formatées pour Facebook, mais elles ne sont pas prises en compte.  Heureusement, le réseau social a prévu le coup :

Comment mettre à jour le cache Facebook pour vos partages ?

Rendez-vous sur le debug Facebook. Ne prenez pas peur à cause de l’anglais, c’est simplement un champ avec deux boutons.

Input URL : indiquer l’url de page qui pose problème (la page ou le visuel renseigné ne s’affiche pas).

Le premier bouton « Show existing scrape information » vous montrera le contenu du cache.

Si vous cliquez dessus, vous verrez probablement un message d’erreur suivant « URL ‘http://votresite.com/images/photo intérieur.jpg’ for property ‘og:image:url’ of the object at ‘http://votresite.com/interieur.html’ is invalid because it contains whitespace characters. » Qui est encore une fois un gros message en anglais expliquant simplement que Facebook n’a pas réussi à utiliser vos images.

Cache Facebook

Le bouton qui nous intéresse est le suivant « Fetch new scrape information ». Il signifie « Va récupérer de nouvelles informations pour le cache ».

Lorsque vous cliquez sur ce bouton, Facebook re-scanne votre page et prend enfin en compte les images que vous avez modifiées.

Un aperçu de l’annonce est disponible en bas de la page.

Et voilà, vous avez mis à jour le cache Facebook avec les dernières informations concernant vos images !

Contactez une agence web pour développer vos réseaux sociaux 

Envie de communiquer à travers les réseaux sociaux, vous ne savez pas comment faire ? Vous souhaitez développer votre stratégie numérique ? Jalis, agence web en France vous propose des heures de formations sur les différents réseaux sociaux dont Facebook, Instagram et LinkedIn. Découvrez l’intérêt d’être visible sur ces différentes plateformes ainsi que toutes les astuces pour animer votre page au quotidien.

Ne perdez plus de temps et développez votre image de marque à travers Facebook ! Contactez-nous au 04 91 35 70 00.

Articles recommandés