Décrypter les statistiques AWStats

Cette page explique les rubriques les plus importantes à décrypter pour comprendre ses statistiques AWStats. Pour cela, il faut déjà s’être connecté à ses statistiques.

 

1. Le premier encart est celui qui vous sera le plus utile, et notamment les trois premières colonnes : il comprend le résumé des informations que vous trouverez sur le reste de la page concernant le mois en cours.

01_Résumé

Le nombre de visites est supérieur au nombre de visiteurs différents, car un visiteur peut revenir plusieurs fois dans le même mois. A partir de sa seconde visite, cet internaute ajoutera bien une nouvelle visite au compteur, mais pas un nouveau visiteur différent.

Le nombre de pages est encore supérieur aux précédents nombres car chaque internaute peut visiter plusieurs pages à chaque visite. Si un internaute visite 4 pages avant de quitter votre site, le nombre de pages vues sera augmenté de 4, mais le nombre de visites le sera seulement de 1.

 

2. Le second encart présente votre historique mensuel pour les mois précédents de l’année en cours. Vous pouvez changer d’année grâce au menu déroulant « sélect period » dans l’en-tête de la page.

02_Historique

Ce tableau présente les mêmes informations que le précédent, réparties mois par mois. Les lignes des mois qui sont encore dans le futur sont remplis par des zéros.

3. Le tableau présentant les jours du mois reprend à nouveau les mêmes informations, réparties par jour.

03_HistoMois

Pour vérifier l’évolution de vos statistiques a jour le jour, vous aurez besoin de ce tableau.

4. Le tableau suivant affiche le nombre de pages vues par jour de la semaine.

04_HistoSemaine

Grâce à ce tableau, vous pouvez vérifier la périodicité des visites sur votre site internet. Ces informations peuvent vous être utile pour votre activité. Si vos visites augmentent drastiquement pendant le week-end, pensez à mettre en place une permanence téléphonique à ce moment là.

5. La même chose peut-être dite du tableau décomptant les pages vues heure par heure

05_HistoHeure

Si votre pic de visites a lieu plutôt en matinée ou en soirée, vous pouvez vous attendre à ce que vos contacts augmentent à ce moment-là.

6. Le tableau intitulé Domaines/pays visiteurs vous indique de quel pays viennent vos visiteurs. Si la moitié des internautes qui regardent votre site viennent d’autres pays, il est sans doute temps de réfléchir à prendre une version multilingue !

06_Pays

7. Les « robots/spiders » sont des machines qui parcourent automatiquement votre site, par exemple pour en lire le contenu. Les robots les plus connus sont ceux de Google, qui enregistrent le texte présent sur votre site pour en analyser les mots clés et permettre votre référencement.

07_Robots

8.  Le tableau de durée des visites vous permet d’évaluer le temps pendant lequel les internautes restent sur votre site. Il est normal qu’un grand nombre de visites soient inférieures à 30 secondes. Mais plus votre contenu sera pertinent, plus cette durée de visite va augmenter.

08_Durée

9. Enfin le tableau Pages-URL vous permet de vérifier quelles sont les pages les plus visitées de votre site. Si la grande majorité des pages les plus visitées ne proviennent que d’une seule de vos rubriques, vous pouvez songer à développer un peu plus cette activité.

09_Pages

 

Voilà pour les parties les plus importantes de vos statistiques AWStats. Si vous avez lu jusque là et que vous désirez des informations plus précises et encore plus de données, n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on ajoute votre compte Google aux Google Analytics de votre site Jalis.

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