Quels sont les KPI à suivre pour améliorer son référencement naturel ?

On entend souvent le terme “KPI” en référencement naturel qui permet d’obtenir une vision globale de la santé d’un site web. Les “KPI” soit “Key Performance Indicators” en français “Indicateurs clés de performance”, c’est pourquoi, le suivi de bons indicateurs de performance est le meilleur moyen de mesurer vos performances. Pour améliorer le référencement de votre site internet et répondre à toutes vos questions.

Table des matières :
Le trafic organique
Le positionnement sur la SERP
Contrôler la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche
Les liens internes et backlinks
Le CTR
Le taux de rebond
La durée moyenne de la session

Le trafic organique

Cet indicateur de performance mesure le nombre de visiteurs qui arrivent sur votre site internet à partir des résultats de recherche organiques, soit des résultats naturels. Le meilleur outil qu’utilisent les experts SEO de chez Jalis est Google Analytics. Le rapport va vous permettre d’analyser le trafic organique de votre site et analyser les différentes données.

Guide : Comment fonctionne Google Analytics

Le positionnement sur la SERP

Ce n’est plus un secret, plus votre site internet est positionné en haut de la SERP, au plus vous allez ranker. Lié au succès de votre référencement, les positions sur la page web générée par un moteur de recherche vous permet d’atteindre un meilleur trafic, des nouveaux prospects et des conversions qualifié. Nous vous conseillons de suivre les positions de vos mots-clés avec des outils performants tels que Ahrefs, Seobserver, Semrush qui vous permet de suivre leur évolution. Leurs rapports vous fournissent des données sur vos positions actuelles et leur future amélioration.

Contrôler la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche

Votre site internet peut être affecté par des problèmes techniques tels que des liens cassés, des balises manquantes, des pages d’erreur, ou encore des contenus dupliqués. Pour corriger ces problèmes et maintenir la “crawlabilité” de votre site internet, c’est-à-dire la facilité avec laquelle vos pages peuvent être explorées et indexées par les robots des moteurs de recherche, vous pouvez utiliser la Search console. Cet outil Google, vous permet de suivre l’évolution de votre site au niveau technique.

Contrôler la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche
Exemple de search console

Les liens internes et backlinks

Le maillage et les backlinks sont parmi les facteurs les plus importants. Le maillage (les liens internes) permettent à Google de mieux comprendre le sujet de votre site, de mieux naviguer tout en apportant une meilleure expérience client. Également, les backlinks Google analyse l’autorité de votre site web, c’est pour ça qu’il est nécessaire de réaliser en amont une stratégie de liens afin d’obtenir des liens de qualités. Il faut garde à l’esprit au plus on parle de vous au plus vous êtes quelqu’un d’intéressant et qui mérite un bon positionnement. De nombreux outils fournissent des indications sur l’autorité de vos liens comme Majestic, Ahref, Moz, etc.

Le CTR

Le Click through Rate (CTR) est le nombre moyen de clics par les impressions. Le CTR mesure le pourcentage de personnes qui ont cliqué sur l’annonce ou un lien pour arriver sur le site de destination, soit votre site internet. L’analyse du CTR vous permet d’améliorer le taux de clic soit votre positionnement sur la SERP.

Le trafic de marque

Le trafic de marque est le trafic provenant de votre nom d’entreprise, de votre identité. Si la notoriété de votre marque est importante, le trafic de marque devrait être votre principal indicateur clé de performance. Comme les internautes savent déjà ce qu’ils souhaitent rechercher, ce trafic donne lieu à des taux de conversion plus élevés.

Le taux de rebond

Ce paramètre mesure le pourcentage de visiteurs qui ont quitté votre site sans aucune action réalisée. Cette mesure est considérée comme un facteur de classement important pour Google. La moyenne d’un taux de rebond doit se situer entre 40% et 60%. Si ce pourcentage est plus élevé alors cela indique que la page n’est pas pertinente pour la requête de recherche réalisée.

La durée moyenne de la session

La durée moyenne des sessions est une mesure importante dans l’analyse des KPI en SEO. Celle-ci permet d’évaluer l’engagement des utilisateurs sur votre site Web. Cet indicateur mesure la qualité de votre site. Pour obtenir une durée de session plus longue, vous devez construire une structure de contenu approfondie : recherche sémantique, liens internes, fils d’Ariane, etc.

Apprendre à mieux mesurer son audience avec Google Analytics

Vous recherchez une formation pour mieux analyser vos audiences grâce à Google Analytics ? Contactez l’agence digitale Jalis, agence web partenaire Google situé à Marseille et dans toutes la France. Nos formations Google Analytics sont dispensées par nos experts SEO. La formation vous apporte toutes les connaissances nécessaires pour analyser l’audience de votre site internet et pour mieux comprendre le comportement de vos visiteurs. Prenez rendez-vous avec notre centre de formation Jalis Académie, pour identifier les audience de votre site et mesurer la performance grâce à Google Analyticss. Contactez-nous au 04 13 24 14 57 ou par mail formation@jalis.fr.

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